Donald

Dogbo

BIOGRAPHIE

C’est à peine âgé de 5 ans que Donald Dogbo, ce virtuose autodidacte, se découvre une aptitude exceptionnelle aux percussions et à la batterie. Né à Abidjan, ville qui attire tous les plus grands talents de musique du continent africain depuis la nuit des temps, il tombe amoureux de la batterie en regardant jouer le batteur de gospel très connu en Afrique, Jean-Claude Dassé. L’incroyable souplesse des roulements de ce dernier le marquera à jamais. 

Grâce au soutien de sa famille et en particulier de sa mère qui l’encourage à suivre sa passion pour la musique, après avoir enchaîné des tournées en Côte-d’Ivoire aux côtés de groupes locaux, Donald intègre l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle d’Abidjan (INSAAC)  à l’âge de 16 ans et pendant un an, il développera davantage son apprentissage théorique de la musique et des rythmes africains. 

Au sortir de sa formation, le jeune homme multipliera des rencontres qui marqueront à jamais son parcours d’artiste. La première est celle de Didier Awadji en 2007, artiste émérite de hiphop qui fusionne avec brio cette culture afro-américaine aux sonorité africaine. Il  tombera sous le charme de Donald en l’écoutant performer dans un show-case où il était de passage à Abidjan et décidera séance tenante de le ramener avec lui à Dakar et d’en faire le batteur de son mystique orchestre «Les Boulettes de Dakar». Puis s’enchaîneront les tournées aux quatre coins du monde et le groupe donnera des centaines de concerts dans tous les plus grands festivals de musique au monde pendant cinq ans. Au sortir d’un concert, Donald croise la route de Mao Otayeck, guitariste et chef d’orchestre du légendaire Stevie Wonder, Alpha Blondy et plusieurs d’autre, qui à son tour tombera sous le charme de ce virtuose de la batterie et l’amènera avec lui en France pour l’enregistrement de son album solo et la tournée qui s’en suivra. 

 

Après toutes ces belles aventures musicales, Donald posera définitivement ses valises à Montréal en 2014 où il collaborera et accompagnera d’innombrable artistes d’origines et d’influences infiniment diverses tel que Diely Tapa, Afrotronix, Daara J family, Elage Diouf, Ilam, Wesly, Zal Sissokho et pleins d’autre.  

COUBLI "Le voyageur"

 

Nourri par tant de rencontres, de voyages et d’échanges, Donald décide en 2019 de travailler sur son premier album solo, qui s’inspire inéluctablement  de toutes les rencontres artistiques faites de partages et de générosité. Coubli qui signifie le voyageur en langue Bété de Côte d’Ivoire, est la narration musicale du parcours assez prolifique de ce jeune homme qui avec ses baguettes, a réussi à conquérir les plus belles scènes du monde aux côtés d’artistes de renoms. Donald s’est nourri de ces rencontres et il veut aujourd’hui  à travers son disque transmettre les valeurs de générosité qu’il apprise grâce à ses multiples aventures.

 

Dans ce disque il s’approprie les influences rythmiques et harmoniques de diverses régions africaines et il les mêle avec subtilité au groove et au jazz pour un résultat rythmique époustouflant par-dessus lequel plane sa voix suave qui à coup sûr ne laissera pas les mélomanes indifférents. 

 

Le titre Coubli, premier single de l’album qui portera le même nom, paraitra le 30 octobre 2020. Produit sous le Label Productions Miss-Meuré, ce single aux couleurs jazz et groove africain annoncera la couleur de cet album à paraître à l’été 2021.

SORTIE PRÉVUE LE 4 DÉCEMBRE 2020

cover.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
Suivez Donald sur les réseaux sociaux