Le spectacle Bantü Salsa est un heureux mélange de salsa africaine aux allures groove et jazz. Les rythmes latins au piano se mêlent à la poésie de la kora, instrument millénaire d'Afrique de l'Ouest venant d'une tradition de griot. Tout ceci est soutenu par trois cuivres délicatement orchestrés, ainsi que deux sets de percussions au-delà desquels émerge la voix de Just Wôan avec son incroyable capacité à aller dans les aigües autant que les graves et doté d’une incroyables aisance vocale dont lui seul détient le secret. Leur premier album rend hommage à l’histoire commune entre l’Afrique et l’Amérique latine et propose une musique métissée qui mélange à la perfection les rythmes et les instruments de ces deux continents.

Bantü Salsa

Bantü Salsa fait voyager les spectateurs dans l’histoire profonde de la salsa, et donne immédiatement l’envie d’effectuer quelques pas de danses pour célébrer cette rencontre musicale. Le collectif puise son inspiration dans la découverte de nouveaux univers musicaux, avec des musiciens aux influences diverses venus entre autres du Cameroun, du Mali et du Mexique. Bien que les mélodies se veulent festives, les thématiques abordées sont sérieuses et les chansons nous rappellent que plus de 400 ans après la traite négrière qui amena des millions d'esclaves africains en Amérique, l'esclavage moderne persiste encore aujourd’hui sous plusieurs formes.

LIVE : RACINE

Coulisses du nouvel album, RACINE

LIVE : DOUMA
 

Racine le nouveau disque de Bantü Salsa est un album live mêlant l’afro-beat à la salsa et aux rythmes Bantous d’Afrique centrale. Enregistré sur la scène Iro-Valaskakis-Tembeck de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce à l’issue d’une résidence artistique en avril 2021, ce disque est l’aboutissement d’une alchimie parfaite entre les sonorités de la kora qui se aglissent à merveille sur les harmonies du piano, avec des ponctuations de cuivres et les percussions que le groupe a muri au cours de la dernière année.

 

Tout comme Kessaï, leur premier album, Racine bâtit des ponts entre l’Afrique et les Amériques mais permet surtout au collectif de revisiter l’afro-beat, un rythme qui a bouleversé le monde musical dans les années 70. Créé par le virtuose saxophoniste nigérian Fela Kuti sur les rythmes de son batteur Tony Allen, l’afro-beat a inspiré toute une génération de musiciens de jazz américains en leur rappelant l’essences rythmique et l’héritage ancestral qu’ils portent.

DISCOGRAPHIE
 

pochette applati.png
RACINE.jpeg

Kessaï : 2020

Racine : 2021

ACTUALITÉ

CONCERTS PASSÉS

11 Mars 2020 : Cabaret Lion d’Or (Montréal)

 

26 Septembre 2020 : Festival des rythmes dAfrique (Sherbrooke)

 

22 Octobre 2020 : Festival international Nuits d'Afrique (Montréal)

 

07 Avril 2021 : Babel Musiques (Montréal) 

 

09 Avril 2021 : Arrondissement St Léonard (St Léonard)

 

27 Avril 2021 : Maison de la Culture NDG (Montréal)

CONCERTS À VENIR

Coming soon...

Instruments

PRESS-BOOK

FICHE TECHNIQUE

Suivez Bantü Salsa sur les Réseaux Sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon